Renforcer la pratique sportive afin de préparer les JO scolaires 2024 de l’OSUI.
L’école primaire du lycée Français International Alphonse Daudet, Casablanca, Maroc
La motricité, l’éducation physique et sportive à l’école primaire sont des marqueurs importants du projet d’établissement au Lycée Français International Alphonse Daudet à Casablanca.
Cette année scolaire renforce ces pratiques afin de préparer les JO scolaires 2024 de l’OSUI, Office Scolaire et Universitaire International, en lien avec les JO Paris 2024.
Comme nous le rappelle les textes officiels « Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre ».
Au lycée français international Alphonse Daudet, nous nous engageons dans cette démarche.
Dès la maternelle, les élèves pratiquent des activités physiques qui leur permettent « d’agir dans l’espace, d’adapter leurs équilibres et leurs déplacements à des environnements ou des contraintes variés ».
Les élèves apprennent à « engager des efforts et y prendre plaisir, pour développer leur pouvoir d’agir dans l’espace, dans le temps et sur les objets ».
Les enseignants amènent progressivement les élèves « à construire de nouvelles formes d’équilibre et de déplacements pour s’adapter à différents types d’environnement, en prenant des risques mesurés », à réaliser des performances, à pratiquer des activités de coopération.
Ces différentes activités visent à mettre en œuvre une transversalité des apprentissages et à construire les conditions de l’égalité entre les filles et les garçons sur le temps scolaire comme sur le temps périscolaire.